Le foyer de vie, aujourd’hui c’est :
8 unités de vie susceptibles de vous accueillir en fonction de votre projet,
157 places en hébergement permanent et 3 places d’accueil temporaire
Et 140 professionnels pluridisciplinaires au service des personnes accueillies :
• Personnels d’encadrement
• Personnels éducatifs, infirmière coordonnatrice, psychologue
• Personnels administratifs
• Préposé d’établissement, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
• Personnels de maintenance
Son organisation :
Le foyer de vie « Les Abris de Jade » est un établissement public départemental autonome, c’est-à-dire qu’il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière.
Il est administré par un conseil d’administration et dirigé par un directeur.
Le conseil d’administration :
Le conseil d’administration des établissements publics sociaux ou médico-sociaux, en vertu de l’article L315-12 du CASF, définit la politique générale de l’établissement.
Il est composé :
• Des représentants du Conseil Départemental ;
• Un représentant de la commune ;
• Des représentants des usagers ;
• Des représentants du personnel ;
• Des personnalités qualifiées.
Le directeur :
Il est le représentant légal de l’établissement dont il assure la gestion et la conduite générale. Il a autorité sur l’ensemble du personnel. Il ordonne les dépenses et les recettes.
Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement.
Depuis la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), le directeur est nommé par arrêté du Centre National de Gestion (CNG) sur proposition du directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et après avis du président du Conseil d’Administration.
Son financement et ses autorisations :
L’établissement est financé en totalité par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
L’établissement doit rendre des comptes :
À l’instar de l’hôpital et des autres établissements sociaux et médico-sociaux, le foyer de vie doit mettre en place une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations et services qu’il délivre. Pour ce faire, il est soumis à une évaluation interne tous les cinq ans et à une évaluation externe tous les 7 ans.
L’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) est chargée :
• De valider, élaborer ou actualiser des procédures, des références et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de les diffuser. En revanche, elle ne valide pas de référentiels ;
• D’habiliter les organismes extérieurs qui procèdent à l’évaluation externe des activités et de la qualité des prestations des établissements ou services visés à l’article L.312-1 du CASF.
Sa particularité :
Le siège administratif du foyer de vie « Les Abris de Jade », et 99 de ses places, sont situés sur un site qui abrite 4 autres structures médico-sociales, autonomes les unes des autres :
• L’Établissement Public Médico-Social « Le Littoral » accueille des personnes adultes présentant un handicap mental plus ou moins sévère associé parfois à des troubles psychopathologiques (Foyers d’accueil Médicalisé) et également des adultes présentant un polyhandicap nécessitant l’aide constante d’une tierce personne (Maison d’Accueil Spécialisée).
• L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes « Mer et Pins » accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, avec dépendances physiques ou psychiques ou poly dépendantes.
• L’Institut Médico-Éducatif « L’Estuaire » accueille des enfants polyhandicapés (handicap intellectuel sévère associé à un handicap sensori-moteur, handicap intellectuel profond avec troubles associés)
Un quatrième établissement regroupe les prestations logistiques communes aux 4 établissements médico-sociaux : le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Estuaire » (G.C.S.M.S.).
Il s’agit notamment des prestations de chauffage, de traitement du linge des résidents et de la restauration des résidents et des personnels accompagnants.
Concernant l’activité de restauration, le GCSMS élabore les menus proposés aux résidents, en prenant en compte les non goûts de ceux-ci et dans le respect des équilibres alimentaires (présence d’une diététicienne).